Un coup du curé

DJI Air 2S



DJI a sorti de nouveaux drones, le AIR 2 puis le AIR 2 S ( version améliorée ) dont je viens de faire l'acquisition. L'applicatif pour ces drones est "DJI FLY". La principale amélioration pour l'Air 2S est la taille du capteur CMOS: 1 pouce, ce qui permet d'avoir une excellente qualité pour les photos et videos.

Notons, cependant, que le zoom numérique n'est plus disponible en mode "Photo". Par contre, il est accessible en mode "Video" par l'icône située au-dessus de celle permettant de choisir le mode Focus: AF ou MF ( par appui constant sur la touche Fn et utilisation de la molette avant gauche, la fonction zoom est disponible).

Au premier vol, surprise: le joystick droit ne permet pas le vol latéal ! Il y a eu ajout d'un paramétre permettant de l'activer.


  

Application DJI Fly:



  L'écran de paramétrage s'obtient en appuyant sur les situés en haut et à droite de l'écran. Les différents paramètres sont semblables à ceux de DJI GO 4.


  L'accés aux icônes de nombreuses options se fait par un clic sur l'icône en jaune (8). Il apparaît alors une petite fenêtre qu'il est possible de scroller vers le bas pour plus d'options.



Les filtres ND

Les filtres ND ( Neutral Density ) permettent d'atténuer l'intensité lumineuse. Il y en 4 dans le package "Combo" ND4, ND8, ND16 et ND32. Plus le chiffre est important, plus grande sera l'atténuation lumineuse, d'où le tableau ci-dessous. Ces filtres n'altèrent pas les couleurs.
Jlp
   Les 2 photos ci-contre illustrent l'intérêt des filtres; la première est sans filtre tandis que la deuxiàme a été prise avec le filtre ND32.




Video:Utlisation de plusieurs actions

   On peut utiliser simultanément les 2 joysticks et la molette d'orientation de la nacelle:
En avançant les 2 joystiks vers le haut, le drone avance et s'éléve et en tournant en même temps la molette vers la gauche, la nacelle pointe progressivement vers le bas.

Mise en pratique:



  C'est un premier essai, pas entièrement réussi; le dosage des actions est délicat, il y a lieu, sans doute, de faire plusieurs tentatives.

Les vols intelligents:

  Le vol "Point d'intérêt ou POI" a été enrichi (POI 3.0). Il est possible de sélectionner un sujet, le drone fera un cercle autour du point ciblé et il suivra la cible qui restera au centre de la vidéo.

   En cliquant sur la vignette, il apparaît un fichier PDF expliquant comment sont réalisés les vols ciblant un élément, dits "Focus Tracks".



TABLEAU DE BORD:

Jlp

Dov Air 2s



Première photo et possibilités de zoom.





   En mode video, les modifications de la définition et de l'exposition se font par appui sur les valeurs affichées sur le bas et à droite. Le bouton "Pro"/"Auto" (12) permet d'avoir accés à plus de réglages en mode "Pro".





   Les mises à jour du firmware ( drone ) ou du logiciel ( DJI Fly ) peuvent être source de soucis.
Exemple: Après la dernière maj, le radar n'apparaît plus. En fait, il a été repositionné au bas gauche de l'écran.
En cherchant sur 'Youtube', j'ai trouvé une Video qui explique fort bien les modifications du Radar. ( Le radar est très utile en cas de perte de vue du drone. )




Panorama

   Pour faire des panoramas, il faut sélectionner l'icône nommée "pano" en dernière position de la 2ème colonne.

   La première colonne donne les 4 choix possibles. En choisissant "180°" par exemple, le bouton déclencheur indique "Start" sur fond vert ( l'icône située au-dessus du bouton rappelle le choix effectué.