Un coup du curé

Un Le Pecq au Bettaix

Objet : Test en mode natif.

Logos Il s'agit d'utiliser la plupart des fonctionnalités des langages utilisés pour les sites Internet. J'utiliserais les 2 langages de base: HTML5 ( HyperText Marking Language ) utilisé pour le fond et le CSS3 ( Cascading Style Sheets ) utilisé pour la mise en forme; de plus, le Javascript logiciel s'exécutant sur le poste client, sera utilisé afin de dynamiser l'application.
Il faut noter que ces 3 langages sont les seuls connus par le navigateur de l'utilisateur ( Internet Explorer, Google Chrome, Firefox... ).
Il existe de nombreuses librairies sur le Net permettant de simplifier l'usage de Javascript; une des plus connues est jquery, puissante et performante, d'une syntaxe un peu rébarbative au premier abord; Exemple: $('td').on('click',function() { var ids = $(this).text();mudiv(ids);}

Pour mettre en musique, il est utile de récupérer quelques programmes:
- Notepad++ Logiciel permettant de créer les codes sur des feuilles différentes ( accessibles par onglet ), il aide à la structuration en fonction du langage.
- Easy Thumbnails permet de créer des vignettes pour des images.
- La boite à couleurs les propriétés relatives à la couleur se limitent à 16 couleurs, pour une utilisation plus généreuse, ce petit logiciel permet de sélectionner une couleur en quantifiant les 3 couleurs de base RGB - rouge (red) vert(green) bleu (blue).
- Miro Video Converter Ce logiciel permet de créer des vidéos adaptées pour le Web, au format WEBM.
- Q-Dir logiciel remplaçant avantageusement l'explorateur de Windows avec lequel il est possible de lister tous les fichiers d'un dossier ou presque ( possibilité de filtre, exemple: tous les mp3) et de les enregistrer dans différents formats ( html par exemple ).
- FileZilla logiciel FTP ( File Transfer Protocol ) permet d'envoyer ses fichiers sur son hébergeur.

Pour avoir un site avec des fonctionnalités plus riches, il faut un langage s'exécutant sur le serveur, associé à un gestionnaire de base de données.
- PHP Langage s'exécutant sur le serveur; il génére du code HTML, envoyé sur le site du client.
- MYSQL C'est un langage permettant de gérer un SGBD sur le serveur.
Ces deux langages ne sont pas uniques contrairement au HTML et CSS; cependant, ils sont parmi les plus utilisés ( par exemple: facebook).

C'est avec le langage PHP que sont faites les requêtes à la base de données. Il supporte le langage orienté objet ( POO ): création de classes, à partir desquelles on peut créé des objets ( instances ) ayant des attributs ou propriétés et des fonctions ou méthodes.

- WampServer C'est un logiciel à récupérer sur son ordinateur; il permet d'y tester tous les programmes ayant du PHP et MYSQL, avant de les envoyer chez son hébergeur.
Les possibilités d'erreur sont très nombreuses; ce sont souvent des erreurs de syntaxe:
Exemple: en CCS il y a beaucoup de : et ; l'oubli ou l'inversion sont assez fréquents!
Astuce: Pour avoir un seul code malgrè les deux localisations ( local et hébergeur), il suffit de comparer les 2 variables globales $_SERVER['SERVER_ADDR'] et $_SERVER['REMOTE_ADDR']. Si elles sont égales, nous sommes en local!

Vous souhaitez voir l'image dans sa taille d'origine ? Cliquez dessus !
Photo de famille

Image flottanteCe texte est enrobé avec une image car celle-ci est déclarée flottante.

Ce texte se met sous l'image flottante!





Attention, nouvelle section!!!
nommée section2
Photo de Léopard
Photo de Léopard

Le dessin ci-dessus est une fractale.

Utilisation d'une nouvelle section !!
déclarée au même niveau que la section 'section2'

Son type est "aside" ...
ce n'est pas sale ...
Qui est-ce??