Un coup du curé

Un Le Pecq au Bettaix

Objet : Généalogie FENU - LE PECQ. - Suite -

Voir plus loin...

Génétique et Généalogie

.
Evolution homme
Faire sa généalogie sur 4 siècles, c'est bien; mais quand on sait que la terre est apparue il y a 4,54 milliards d'année, ça fait mesquin!
Cependant, grâce aux connaissances sur l'A.D.N., il est possible de suivre à la trace nos ancêtres. JB a ainsi participés à une étude de "National Geographic" permettant de retrouver le chemin parcouru par nos ancêtres des côtés paternel et maternel.
Pour en savoir plus, je conseille: Site sur les différentes étapes de l'évolution humaine

Déplacements
Le résultat de l'étude, en ce qui nous concerne est illustré sur le schéma ci-contre.
Tous les hommes actuels sont des "homo sapiens" ou "homo sapiens sapiens" pour les bègues. Grâce à la génétique, il apparaît qu'il y a un peu de Néanderthal en nous.

Pour accès à l'étude remise à JB:
Document JB.


De singe à Homme
L'illustration ci-contre rappelle la théorie comme quoi l'homme descend du singe, qui lui-même descend de l'arbre!

Quelques références


De singe à Homme
<== Recommandé par JB:

Le berceau de l’homme, c’est l’Afrique. Le processus d’hominisation passe par une étape importante celle de la station érigée bipède alors que le cerveau croit en volume et que la conscience de soi émerge. Chez les premières espèces du genre Homo, qui s’aventurent hors d’Afrique, des outils sont fabriqués. Le langage apparaît et se structure. Les techniques de taille de la pierre s’améliorent, le feu est inventé. Homo sapiens arrive en Europe de l’ouest, il y a 40 000 ans. Il est déjà présent en Afrique, en Asie, en Océanie. Il ne tardera pas à arriver...


Autres livres:
Evolution espéces
Non seulement il y a des libellules géantes dans le charbon mais les serpents ont en réalité des pattes et c'est de l'eau de mer diluée qui coule dans nos veines. À première vue, tous ces faits véridiques sont ahurissants mais on les comprend très facilement à condition de poser cette question : les espèces vivantes évoluent-elles ? En suivant pas à pas les étapes de la démarche scientifique, les auteurs y répondent avec une constante simplicité.



Il y a bien sûr Wikipedia; l'article sur l'ADN ou Acide désoxyribonucléique est intéressant, surtout au début par sa vue macroscopique; en effet, la suite se complexifie et est réservée aux initiés!.

A suivre