Un coup du curé

Un Le Pecq au Bettaix

Objet : Généalogie FENU - LE PECQ. - Suite - Outils de recherche

Internet permet de faire de nombreuses recherches:
- Les sites dits collaboratifs comme GENEANET, GENEALOGIE, HERITAGE...
- Les archives départementales en ligne
- Les archives militaires et ...

Site http://www.geneanet.org/

.
Geneanet Il existe de nombreux sites où sont déposées par les internautes les données des arbres généalogiques les concernant; le transfert se fait très souvent à partir d'un logiciel sur PC, à partir d'un interface normalisé GEDCOM. Le site Français le plus riche est sans aucun doute GENEANET.
Il est très riche en fonctionnalités; il posséde le plus grand nombre d'individus avec un moteur de recherche très performant.

Courriel Geneanet Chaque semaine, je reçois un courriel donnant tous les mariages de la branche directe mis à jour par des internautes pour lesquels les parents du premier cité sont connus, alors que ces derniers ne sont pas renseignés sur mon arbre.
Il y a donc une mise à jour permanente de la base de données.


Messages Il y a entraide entre les utilisateurs du site. Il est possible d'échanger par messages avec des 'Contacts' comme indiqué sur l'image.
Il est possible de s'inscrire à des forums par thème; exemple; utilisateurs du logiciel 'ancestrologie'.etc...

Les Archives Départementales:

La Sarthe Chaque département stocke les registres dans un site où il est possible de venir les consulter et de faire des photocopies des actes interessants. De plus, il est possible de les consulter sur place par ordinateur. Les archives ont de plus, été microfilmées ( souvent par les Mormons, précurseurs dans le domaine de la généalogie ) et stockées sur des serveurs. Ces données sont consultables en ligne par Internet, pour les années antérieures à 1902; la législation a évolué pour permettre de consulter les données vieilles de plus de 75 ans au lieu de 100 ans auparavant.

Registres Chaque département a donc un site, un portail donnant toutes les données qu'il est possible de consulter.
En exemple, il y a celui de la Sarthe, sachant que chaque département a un portail spécifique.
Les données les plus utiles sont bien sûr les registres d'état-civil: actes de naissance ou baptême, mariage, décès ou sépulture. Il y a également les tables décennales regroupant par tranche de 10 ans les catégories d'actes avec les individus classés par ordre alphabétique.



Recensement Les données de recensement par commune sont également fort utiles, car elles permettent de retouver la famille au complet avec l'âge, le métier, parfois le lieu de naissance des membres de la famille. ( de 1906 à 1936 ).

Les Archives militaires et ...:

Dans toutes les archives de type 'registre', les informations ne contiennent que les dates des événements, le nom des témoins ( parrain et marraine dans les registres paroissiaux ) les liens parentaux, parfois les métiers des individus cités.
Dans les archives militaires, les informations sont beaucoup plus riches; il y a notamment l'état de santé lors du conseil de révision ( j'ai appris, par exemple que certains ancêtres avaient la tuberculose ); pour des réservistes, il est noté les lieux d'habitation successifs.

Fiche Militaire Dans la fiche militaire de notre cousin LE FORESTIER matricule 2215 classe: 1911, on apprend qu'il s'est présenté à un conseil militaire en état d'ébriété. Il avait demandé à se présenter pour formuler une demande, laquelle n'a donc pas pu être formulée; il est ressorti du conseil en étant dégradé!
C'était en 1913; il a pris du service aux armées du 2 août 1914 au 16 août 1919, période durant laquelle il s'est brillament comporté; il a été décoré de la Croix de guerre en 1918.
Il a été réformé temporaire plusieurs fois pour bronchite emphysémateuse avec une attribution d'une pension temporaire de 10%. Le 30 juin 1932, il a été mis dans la position 'sans affectation' en tant que père de 3 enfants.

Perche Gouet Il y a un site très précieux pour les archives du Perche. Il s'agit du site
http://www.perche-gouet.net/genealogie/mariages.php; il m'a permis de retrouver bon nombre de mariages, car il est très complet et régulièrement enrichi. Exemple: Mariages avec le patronyme FENU à Souday.

Mariages Fenu Souday Dans cet exemple, on retrouve tous les mariages avec le patronyme FENU, et notamment les 3 mariages de notre arrière grand-père maternel 'Louis Arséne', régisseur au chateau de la Cour.

Naissances Lubineau Un site est également très utile; Il donne le nombre de naissances par département pour un patronyme donné.
http://www.geopatronyme.com/

Lubineau par communes
En cliquant sur un département, on obtient le classement par commune, par quantité décroissante. Ce site a notamment été utilisé pour retrouver le lieu de naissance de la femme de Joseph Ange LE FORESTIER.