Un coup du curé

Infos techniques



Pour visionner les photos dans leur dimension initiale, il suffit de cliquer sur la vignette correspondante. (suite).

Panorama:


Il est recommandé de monter le drone vers 40 m.



Avant de démarrer le panorama, il faut mettre la caméra au niveau 8 - le niveau peut varier de 0 à 11 .
sauf pour le panorama sphérique qui doit commencer au niveau 0.
De plus, il faut faire la mise au point.


Le paramétrage 'Photo' s'obtient en sélectionnant : le mode photo (15)==> (16) en blanc, puis le mode paramétrage (17).

  Le premier symbole (diaphragme) concerne l'exposition, avec 2 options: Auto et Manuel. L'ouverture de la caméra est fixe : f/2.2 ; en mode automatique, il est possible de corriger la valeur d'exposition avec la molette droite de la RC ou en appuyant sur le + ou le - de l'application.


  En mode manuel, il est possible de modifier les ISO ( sensibilité du capteur ) et le shutter (vitesse d'obturation ou temps de pose), il peut varier de 8 secondes à 1/8000 s.

Notons que dans ce mode, il y a incrustation d'un "M" dans le symbole "réglages".


  En appuyant sur l'icône photo, on a accés aux paramètres du mode photographie.

La balance des blancs est importante dans le rendu des couleurs. AWB ( Automatic White Balance ) désigne la balance automatisée en fonction de la luminosité; il y a 5 autres choix en fonction des conditions.


  En sélectant "photo", nous obtenons l'écran ci-contre. Il est ainsi possible de choisir le type de panorama. En pense-bête, le cercle blanc pour la prise photo contient l'icône choisie en modèle réduit.
HDR: High Dynamic Range est une technique d'assemblage de plusieurs photos pour obtenir le meilleur en une seule photo.
AEB: Automatic Exposure Bracketing ou "Exposition décalée" permet d'avoir des photos supplémentaires sous-exposées et surexposées par rapport au réglage initial avec + ou - 0,7 EV de décalage.
Retardateur: En fait, Intervallomètre qui permet de capturer une vue fixe à intervalles réguliers de 5 à 60 secondes pour obtenir des timelapses ou hyperlapses ( en déplaçant le drone ).

 


  Le paramétrage obtenu avec la 3éme icône est commun aux deux modes. Il permet notamment d'afficher l'histogramme, utile pour valider la balance des blancs.
En abcisse, est représentée la luminosité, c’est à dire l’intensité de couleurs , allant du noir pur au blanc pur, alors que de bas en haut (en ordonnées) sont représentés le nombre de pixels pour une teinte donnée. Donc à gauche, les tons noirs et foncés, au centre les valeurs moyennes et à droite les valeurs claires de l’image.
Quand une partie de l'histogramme est « collée » à gauche, cela veut dire qu’il y aura des noirs purs (valeur zéro) dans la photo, c’est à dire sans détails et donc une partie de l’image sera sous-exposée.
Quand une partie de l'histogramme est « collée » à droite, cela veut dire qu’il y aura des blancs purs (valeur 255) dans votre photo, c’est à dire sans détails et donc une partie de l’image sera sur-exposée.
L’idéal, en terme d’exposition est que l’histogramme en photo se tienne entre les 2 bords, sans les toucher.

Il y a de nombreux sites sur le sujet. Un des plus compréhensible, donc pratique est : Balance des blancs


Tableau de bord:

JlpCertaines zones sont cliquables (xx).
Les zones (7) à (9) sont modifiées en appuyant dessus.

Le paramétrage 'Video' s'obtient en sélectionnant : le mode video (15) ==> (16) en rouge, puis le mode paramétrage (17).



  Pour faciliter le montage avec l'ordinateur, il peut être utile de choisir comme taille de la video: 1920x1080 (96 ips).




  Le troisième symbole permet de modifier des paramètres communs aus modes "photo" et "video".
Pour aider au cadrage, il peut être utile d'afficher une grille ( trois tiers ) et d'afficher le Viseur ( choix de la forme et de la couleur ).



Création du panorama:

En appuyant sur (18), il y a transfert des images sur la tablette avec construction du panorama idoine.

Autre méthode: Cela peut se faire sur le PC. Il y a différents logiciels; par exemple, citons " Image Composite Editor" de Microsoft qui est très simple d'emploi et gratuit.


Ci-dessous, petite video qui illustre le fait qu'il faut faire attention aux obstacles !

Le drone ne protège pas des obstacles en cas de vol latéral ou arrière, ceci explique cela!!



Pour accès à l'ensemble des paramètrages:

Document PDF

Le vol:

Personnalisation de la radiocommande. ( Raccourcis )

Touche C1 : Camera avant / bas.
Touche C2 : Autofocus au centre de l'image.

Bouton 5d:
La molette gauche sert à régler l'inclinaison de la nacelle ( de 0 à 11 ).
La molette droite permet de régler les paramétres de la caméra ' Iso et EV - ouverture ' visibles en fenêtre horizontale sur l'appli DJI.

  La nacelle peut incliner la caméra sur 120°.
Quand la molette gauche de la RC est bloquée vers la gauche ( sens contraire des aiguilles d'une montre ) la nacelle pointe vers le sol ( -90° ) curseur (14) en bas ( en rouge ); en tournant la molette dans le sens des aiguilles d'une montre, la nacelle se redresse progressivement jusqu'à l'horizontal ( curseur (14) en haut et bleu ).
Après entraînement, il est interessant d'utiliser simultanément 3 actions en mode video:
1 Joystick droit pour avancer.
2 Joystick gauche pour prendre de la hauteur.
3 Molette gauche de la RC pour incliner la nacelle vers le bas.


N.B.: Pour activer la possibilité d'incliner la nacelle de +30°, il faut agir sur le paramètre obtenu par 'paramétrage (...)/nacelle/paramètres avancés';
c'est un des rares paramètres qui n'est pas conservé. Il faut donc le faire à chaque session! ( si souhaité ).


Les modes de vol intelligents:

En appuyant sur (21) ou sur le mini-joystick 5d, nous avons accés aux différentes possibilités;
Il y a 13 possibilités:
1- Normal 2- QuickShot 3- Gestes 4- Activetrack 5- TapFly 6- Mode Cinéma 7- Trépied 8- Terrain Folow 9- Point d'intérêt 10- Mode Suis-moi 11- Waypoints 12- Home Lock 13- Course Lock.

Le mode QuickShot a été ajouté lors de la dernière mise à jour.

3 possibilités: 1- Dronie 2- Spirale 3- Fusée.
Il y a 2 paramétres possibles: distance et vitesse du drone en m/s. La prise de vue rapide ou quickshot permet de faire des prises de vue fluides et de type cinéma.

Important: Il faut enlever la bulle protectrice en plastique de la nacelle; sinon les prises de vue sont moins réussies!!

Exemple: Mode Dronie -- Le curseur horizontal permet de choisir la distance de vol en arrière et le curseur vertical la vitesse du drone.


Détail du vol: "Point d'intérêt"

( qui n'est pas sans intérêt! )
Le drone fera un cercle parfait dont tous les paramètres sont réglables par le pilote !

L'image explique l'utilisation possible des joysticks pendant le vol. Le déplacement latéral du joystick gauche permet de changer la vitesse du drone et éventuellement le sens de rotation. En le relâchant, le vol reprend comme auparavant. On peut ainsi faire des arcs de cercle en aller-retour!
==> Clic sur "OK".
Remarque: Sur mon drone, les fonctions latérales du joystick gauche sont en réalité sur le droit et lycée de Versailles.
( en cliquant sur la vignette, la lecture est plus facile ! )

 

  Comme le drone va effectuer un cercle, il faut définir le centre du cercle ( en positionnant le drone sur l'endroit souhaité ) qui sera noté POI.( Point Of Interest ).
==> Clic sur "Enregistrer le POI".


  Et voila l'écran qui permet de modifier la vitesse et le sens de rotation; de plus, il indique le temps en secondes nécessaire pour faire un tour complet! Au départ le rayon est à 0 et en rouge; il faut donc déplacer le drone jusqu'à avoir un rayon minimum ( >5m devient bleu ) la circonférence d'un cercle est 2ℼR; si on double le rayon, le parcours d'un cercle est doublé ainsi que le temps pour un tour complet. .
On peut laisser le drone tourner jusqu'à épuisement de la batterie.
  Ce mode de vol peut être interrompu par l'icône "STOP" ou le bouton "Pause" de la RC ( en faisant à nouveau l'opération précitée, le vol reprend ). La fin se confirme en cliquant sur les boutons "Quitter".


  En cliquant sur "Appliquer", le vol commence ( le drone oriente tout d'abord la nacelle vers le POI ). Pour enregistrer une video ou prendre une photo, il faut utiliser le bouton idoine de la RC ou l'application, si le déclencheur est visible ).